
GENRE : HISTORIQUE
RESUME : Au XVème siècle, à paris, une jeune danseuse des rues attire tous les regards. Même l'archidiacre de Notre Dame, Claude Frollo, se voit subjugué par sa beauté.
EXTRAIT : "Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible. Elle se mêle à l'air. Du temps de l'architecture, elle se faisait montagne et s'emparait puissamment d'un siècle et d'un lieu. Maintenant elle se fait troupe d'oiseaux, s'éparpille aux quatre vents, et occupe à la fois tous les points de l'air et de l'espace."
MON AVIS : Un roman qui m'a beaucoup marqué lorsque j'étais adolescente. Je me souviens y avoir passé des heures, à planter sur un tas de mots que mon Larousse 93 ne connaissait pas forcément (et à l'époque on n'avait pas Internet). Un livre assez compliqué à lire donc, mais tellement entraînant que ça en devient vite secondaire. L'auteur y décrit le Paris du Moyen âge avec une quantité de détails impressionnante, l'immersion est totale. Les personnages sont extrêmement réalistes, chacun ayant une personnalité complexe, et pouvant évoluer au cours du récit. L'histoire est très ancrée dans le contexte historique grâce à un grand nombre de références.
MA NOTE : 10/10
x-Ipso-Facto, Posté le mercredi 21 juin 2017 15:58
Mais je sais que si je vois le film, je ne lirais pas le livre ^^ c'est un gros défaut chez moi ^^